Adriana Pumarejo Hinojosa  
  kankuaka@hotmail.com  
 
Anthropologue, actuellement inscrite en thèse sous la direction de Jonathan Friedman, a réalisé différentes recherches portant sur les processus de résurgences des identités indiennes en Colombie ainsi que sur les processus de construction nationale colombienne vis-à-vis des populations minoritaires.
 
   
Claudia Aguirre Rios  
  claudisaac2003@yahoo.fr  
 
Ingénieur des mines et métallurgie. Doctorante de l’Université de Bourgogne en Histoire et Diffusion des Sciences, sous la direction du Professeur Daniel Raichvarg. Elle a travaillé dans des recherches sur l’environnement et sur la ville.
 
   
Claudia Puerta Silva  
  cpuerta@wanadoo.fr  
 


Anthropologue et chercheuse associée à l’Institut d’Études Régionales, INER (Groupe «Ressources stratégiques et dynamiques socio-environnementales»); a été professeur d’Anthropologie à l’Université d’Antioquia et à l’Université Pontificia Bolivariana à Medellín, Colombie. Elle a fait des recherches pour l'Organisation Mondiale de la Santé (2000-2001) et pour le Centre de Recherche pour le Développement International du Canada (2002-2004). Actuellement inscrite en thèse sous la direction de Jonathan Friedman à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Elle a travaillé d’une part, sur les systèmes de santé pour les populations indiennes et d’autre part, sur les conflits issus de l’exploitation des minéraux dans les territoires indiens en Colombie, spécialement dans le cas des Wayuu à La Guajira.

 
   
Germán Pachón Gantiva  
  gapachon@tutopia.com  
 
Ingénieur agronome zootechnicien diplômé de l’Université Nationale de Colombie. Maîtrise en Sociologie de l’Institut des Hautes Études en Amérique Latine. Inscrit en DEA de Recherches Comparatives Sur le Développement à l’EHESS sous la direction de M. Michel Agier. Chercheur dans les domaines de production agricole, problématiques de développement et politiques publiques sectorielles. Il a participé en projets de développement social et régional, notamment pour populations paysannes vulnérables déplacées.
 
   
Juanita López Pélaez  
 

juanalp@geo.net.co

 
 
Géologue. Doctorante en "Recherches comparatives sur le développement" a l'EHESS, sous la direction de M. Alain Musset. Elle a travaillé sur problèmes d'aménagement du territoire en Colombie et sur la gestion de risques naturels.
 
 
Manuel Ruiz Montealegre  
  manuruiz@hotmail.com  
 
Historien de l'Université Nationale de Colombie. Il a travaillé sur les mouvements sociaux au XXème siècle et sur l’histoire urbaine en Colombie. Il est l’ auteur de « Rêves et réalités : les mouvements étudiants entre 1954-1966 », 2002, Universidad Nacional, Bogotá et le coauteur de « Communautés et territoires : reconstruction historique d’Usaquen », 2001 édité par la Mairie de Bogota. Étudiant de DEA en Anthropologie à l'EHESS, sous la direction de M. Nathan Wachtel.
 
   
Olga L. González  
  olgalu@free.fr  
 

 

Actuellement inscrite en thèse en sociologie à l'École des Hautes Études en Sciences sociales sous la direction du professeur Michel Wieviorka. Entre 1994 et 1998 elle a travaillé à l’Instituto de Estudios Políticos y Relaciones Internacionales de la Universidad Nacional de Colombia, IEPRI. Elle a notamment participé à la recherche sur les « Coûts colombiens de la lutte contre les drogues », publié dans Drogas ilícitas en Colombia: su impacto económico, político y social, edité par Francisco Thoumi. Elle a également coordonné le prospectus « Panorama –Observatoire des drogues », lequel paraissait dans la revue Analisis Politico. Elle a été professeur de Science Politique à l’Universidad Javeriana et dans le Colegio Mayor del Rosario de Bogotá. Elle est correspondante du journal colombien El Espectador et a travaillé pour Radio France Internationale et pour France Culture.

 
   
Regis Minvielle  
  minviellergis@yahoo.fr  
 
Doctorant en Sciences Politiques à L'université d'Aix-en-Provence. Il a fait son DEA du développement et anthropologie des échanges à l'université Paris 8 sous la direction d'I. Diener. Il travaille sur les alternatives aux politiques de développement tellles que le commerce équitable et les changements sociaux qu'il génére