Le GAC présente le dossier coordonné par Olga L. González et Laurent Laniel, Drogues et antidrogue en Colombie. Production et trafic illicites, conflit armé, interventions étatiques, dans la revue LES CAHIERS DE LA SECURITÉ No. 59.

>> Voir la présentation, les résumés et l'article par Ricardo VARGAS in extenso

 

Créé en juin 2002, le GAC, Groupe Actualités Colombie, est un réseau de chercheurs et d'étudiants spécialistes de la Colombie et de l'Amérique latine rattachés à des institutions d'enseignement supérieur français. Conscients de l'absence d’espaces de réflexion sur la Colombie, le GAC se propose de diffuser des analyses et des diagnostics sur des sujets d’actualité dans cette région liés à la sécurité, au terrorisme, aux droits de l'homme, à la pauvreté, aux conflits, aux réformes politiques et économiques, au trafic de drogues. 

Le GAC organise des rencontres avec des spécialistes, journalistes et décideurs politiques sur l’actualité colombienne et latino-américaine.

Le GAC fait un suivi de presse sur des sujets liés au trafic de drogues, les cultures à usage illicite, le traité de Libre Commerce et les droits de l’homme.

Le GAC maintient un fonds documentaire à la Maison de Sciences de l’Homme à Paris.

En mai 2004, le GAC a organisé le Colloque International sur les cultures à usage illicite dans la région andine, au siège de l'Unesco, à Paris.